Effets bénéfiques des activités physiques

by in Activités physiques 10 novembre 2021

Il est démontré que le fait de pratiquer une activité physique régulière réduit le risque de cardiopathie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type II, d’hypertension, de cancer du côlon, de cancer du sein et de dépression.

En outre, l’exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

Au niveau physique, la pratique de l’activité physique adaptée a de nombreux effets bénéfiques. Elle permet de :

  • renforcer les muscles du corps pour une plus grande autonomie ;
  • ralentir la perte osseuse, tout en améliorant l’équilibre ;
  • améliorer le sommeil et diminuer les insomnies ;
  • réduire le taux de chutes et de fractures chez les personnes âgées ;
  • améliorer l’image de soi et la confiance en soi.

Faire 3 à 5h d’activité physique hebdomadaire n’est pas suffisant pour sortir de la sédentarité. Le corps est fait pour être en mouvement 365 jours par an. Nous devrions bouger fréquemment chaque jour et utiliser la moindre opportunité pour mettre notre corps en mouvement, marcher, s’oxygéner, faire circuler le sang et mobiliser notre corps.

Idéalement, pensez à vous lever toutes les heures pendant deux à cinq minutes pour effectuer des mobilisations articulaires ou marcher un peu, pour diminuer les tensions accumulées en position assise, maintenir un certain tonus musculaire, un meilleur alignement des articulations et stimuler le cerveau et le métabolisme de façon générale.

Enfin, mettez de l’activité physique tout au long de votre journée : marcher, pédaler, trottiner, jardiner, bricoler, faire le ménage, emprunter les escaliers, monter les marches 2 par 2, aller au marché, se promener, descendre du bus deux stations avant, se garer plus loin… Quel plaisir ressenti de bouger au quotidien !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.